Je vous avais sensibilisé sur le livre de Francis Hallé sur les arbres. Un chapitre y est consacré aux arbres timides. De son séjour antibais, François nous a rapporté une superbe illustration de ce phénomène.

  

Extrait :

Timidité ?  Un mauvais terme assurément puisqu'il est entaché d'anthropomorphisme mais les faits sont là : certains arbres de la même espèce, poussant côte à côte, déclenchent un mécanisme qui permet d'éviter que leurs cimes ne se touchent, laissant entre elles une fente de "timidité" d'environ un mètre de large. La canopée prend alors l'effet d'un puzzle.

.../...

La timidité ne concerne que certaines familles d'arbres ; Fagaceae, Myrtaceae, .../... Pinacea; dans ces familles, elle semble ne concerner que les espèces atteignant les plus grandes dimensions : les plus grands arbres seraient les plus timides.

.../...

La timidité des couronnes reste pour l'instant doublement mystérieuse : d'abord parce qu'on ne voit pas à quoi elle peut servir, ni même si elle sert à quelque chose, ensuite parce qu'on ignore le mécanisme de mise en place des fentes de timidité.

.../...

En attendant que la timidité soit mieux comprise, il paraît justifié de considérer que ce superbe phénomène vient appuyer la conception coloniaire de l'arbre.

 

Francis Hallé

Plaidoyer pour l'arbre

Actes Sud