Dépublié
Mr Galinou fêtera ces jours les 20 ans de son entreprise.

26 000 m2 de serres, 12 hectares de productions, 25 employés...

Passionné de bonsaï il ne vend généralement qu’aux professionnels, sauf pendant ses portes ouvertes. C’est l’occasion pour lui de se faire plaisir, de rencontrer des passionnés.


Cette année les portes ouvertes s’annoncent exceptionnelles. En effet les portes ouvertes seront animées par l’Ecole Européenne de Bonsaï France, et Salvatore Liporace. Vous pourrez admirer une exposition de très haut niveau avec une sélection d’arbres de toute la France et d’Italie.

Monsieur Galinou nous fait ce formidable cadeau, car il prend tout en charge. L’exposition et les démonstrations seront entièrement gratuites.

 

L’entrepot de 3000 m² sera donc découpé en 2 parties. Un tiers pour l’exposition et deux tiers pour l’espace de vente. Et comme toujours les prix seront plus que corrects.


galinou_html_m4ccdb92a

galinou_html_m738f84be


 

Jacques Galinou cultive ainsi diverses variétés d’érables, issues de boutures : Palmatum ‘Deshojo’, ‘Kyohime’, ‘Arakawa’, ‘Shishigashira’, etc… Les prix démarrant à une cinquantaine d’euros pour un ‘Kyohime’ de 70cm de large, nebari de 5/6 cm. J’ai pu voir en culture des arbres vraiment exceptionnels…


 

galinou_html_m409650a6
 galinou_html_1c501693

 


Il y a vingt ans Mr Galinou a ramené de Corée un sac de graines de pins noirs (pinus Thunbergii) ; ces semis sont maintenant devenus des arbres avec beaucoup de potentiels, prêts à être travaillés. Idéal pour un atelier club.


galinou_html_4f5d9f27

galinou_html_43778017



Pour ceux qui aiment les genévriers, il y a de magnifiques spéciments avec une base d’une dizaine de centimètre et torsadée. Ce sont des plants « bruts » où tout le travail doit être fait. Des arbres avec un très fort potentiel mais réservés à des amateurs confirmés.


Il y a aussi de nombreux arbres importés mais bien acclimatés. Des celtis et des gros ormes de Chine qui ressemblent à des arbres (enfin !). Ces arbres poussent dehors sans protection, même en hiver, et perdent leurs feuilles.


galinou_html_3661536

galinou_html_m6d00fe6c


Il y a aussi des arbres plus substropicaux, tels que de gros loropetalum avec de magnifiques bois morts.


galinou_html_m4ccdb92a

galinou_html_m6d00fe6c


Un espace est aussi réservé aux pots ; nombreuses formes et tailles, et toujours la même politique de prix.


 

galinou_html_m7ea40e82

 


 

Bref, le choix d’arbre est assez vaste. Les employés s’affairent à alimenter les étalages au fur et à mesure que les arbres sont achetés. Il y a du stock et quand on voit les visiteurs repartir avec des palettes entières et des coffres bondés, on se dit que le plus dur est certainement de résister de ne pas tout acheter.



Enfin, quelques mots sur une autre action que mène Mr Galinou. Avec un de ses amis ils ont financés un petit orphelinat, suite au tsunami, à l'extrême sud de l'Inde dans la province du Tanul Nadu.
Actuellement 11 petits garçons y sont hébergés. Mais il faudrait une extension pour accueillir des petites filles (dans cet état la mixité n'est pas admise). Cet orphelinat s'appelle "The blue cottage". L'Inde est anglophone.
Mais en Français cela veut dire "La maison bleue". Vous vous souvenez de la très belle chanson de Maxime Le Forestier ? Voilà l'esprit de cet orphelinat.

Le jour des portes ouvertes vous pourrez soutenir cette formidable action en faisant un don, aussi minime soit-il.

Pour ceux qui le désirent, à partir de 25 euros vous serez considérés comme membre de l'association, vous aurez un bulletin trimestriel pour vous tenir informer de ce qui se passe à l'horphelinat, de plus si vous êtes de passage en Inde vous pourrez être logé et vous restaurer sur place à l'horphelinat, bien sûr ce n'est pas un club de vacances, cela ne pourra excéder qu'un ou deux jours.