Tela Botanica

  1. Lors de son intervention au Congrès des réserves naturelles de France ce 6 avril en Charente-Maritime, Nicolas Hulot a présenté les grands axes de son projet de plan biodiversité attendu en mai prochain
    Le ministre de la Transition écologique a invité tous les acteurs de la protection de la nature "à lui faire des propositions, à partager leurs idées, pour lutter contre les pollutions, pour inverser la tendance contre l'artificialisation des sols et permettre à la nature de gagner du terrain, ou encore pour (...)
  2. Dans son bulletin du mois de mai l'association Forêt Wallonne attire notre attention sur la dégradation accélérées des sols à l'échelle mondiale dans un article de l'IPBES
    Pollution, déforestation et pratiques agricoles non durables sont à l'origine de la dégradation des sols partout dans le monde. Voilà la conclusion alarmante d'un rapport publié le mois dernier par la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) basé sur une étude menée à l'échelle mondiale par une centaine de (...)
  3. Le Bulletin de l'OEPP (Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la protection ds plantes) publie son quatrième bulletin avec 4 articles concernant les plantes
    2018/086 Lutte contre Ambrosia artemisiifolia dans des zones agricoles du nord-ouest de l'Italie
    2018/087 Optimisation de la lutte physicochimique contre Fallopia japonica
    2018/088 Mise à jour sur le projet LIFE IAP-RISK
    2018/089 Conférence : gestion et partage de données sur les espèces exotiques envahissantes en soutien à la prise de décision au (...)
  4. Une histoire pour ne plus regarder les fleurs de chicorée de la même façon. Vous avez sûrement déjà remarqué ces plantes qui, sur le bord de nos routes, dressent vers le ciel des multiples rameaux ornés de fleurs d'un bleu ciel délavé disposées directement sur eux ou à leurs bases. Au plus fort de l'été elles précèdent l'apparition du soleil et se dessèchent avant qu'il ait terminé sa course. Ce sont les chicorées sauvages (Cichorium intybus L.) que l'helléniste Suzanne Amigues appelle joliment des « fiancées du soleil » (Hélios (...)
  5. Les plantes sont capables de sentir des inclinaisons mêmes très faibles. Pourtant, le mécanisme végétal pour mesurer la gravité est composé de grains microscopiques, un outil de détection de l'inclinaison très peu précis a priori...
    Des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Université Clermont Auvergne ont expliqué ce curieux paradoxe en observant que ces grains sont agités en permanence dans les cellules végétales, ce qui confère au système granulaire des propriétés proches de celles d'un liquide, comme dans un niveau à (...)
  6. Nos amis d'OPTIMA nous informent de la tenue prochaine de deux colloques et d'une exposition dont voici les détails
    1) Du 28 au 30 juin 2018 aura lieu à Sélinonte (Sud de la Sicile) le Symposium International, co-organisé par OPTIMA, "Botany at the intersection of Nature, Culture, Art and Science". Le symposium sera axé sur la taxonomie et les relations entre les sciences végétales et le patrimoine culturel. En pièce jointe le programme du colloque. La circulaire avec les détails sera diffusée dans les (...)

Agenda

Météo Guillaume Séchet

Météo France